Confinement de la commune d’Ibanda: « Des stratégies de riposte à la Covid-19 devraient prendre en compte les réalités du terrain ».

0
931
Place de l'indépendance à Bukavu

C’est la réaction du Dr. Narcisse Bisimwa au sujet du confinement de la commune d’Ibanda à Bukavu suite au Covid-19.

Il suppose qu’il y a une équipe de riposte qui normalement devrait être un collège des scientifiques et acteurs socio-économico-politique. Pour lui, leurs rôles seraient de définir des stratégies de riposte adaptés prenant en compte les réalités du terrain.

Dans une crise pareil, le « je » ne doit pas l’emporter sur le « nous ». Ce, au risque de créer des résistances, des préjugés, la désinformation et l’intox. Ce qui va aboutir à  une banalisation et un relâchement des mesures protectrices. Cet activiste déclare :

‘’C’est à dire que la lutte doit être Participative, associant toutes les couches de la population. Objectif ? Adapter les décisions et évaluer au préalable leur impact sur tous les plans’’.

Il s’inquiète de ce qu’il qualifie des tâtonnements « copiés-collés ». Selon lui, cela donnent comme impression que les scientifiques ont laissé la gestion d’une crise aux seuls politiciens qui en profitent aujourd’hui. Question d’assouvir leur soif de populisme. Il regrette :

‘’On se croirait en pleine campagne électorale. Nulle part ailleurs, nous avons vu des photos des hommes politiques sur des panneaux de sensibilisation, des seaux robinets, etc….’’.

Il faut rappeler que du lundi 1er au mercredi 3 juin, la commune d’Ibanda sera confinée. Une décision que le Gouverneur du Sud-Kivu a prise mercredi 27 mai 2020. Le but étant d’éviter la propagation étant donné que cette commune est l’épicentre du Covid-19.

Judith Asina

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 + 13 =