Conférence sur l’énergie 2021: l’ONG DEDUR préoccupée par la protection et la conservation de l’environnement

0
103
Vue de l'environnement en RDC (Ph tiers)

La Fédération des entreprises du Congo organise la conférence sur les énergies, du 16 au 18 août 2021 à Lubumbashi. À ce sujet, l’ONG Défense environnementale et développement durable (DEDUR) se préoccupe pour la protection et conservation de l’environnement.

 

DEDUR a exprimé cette inquiétude dans un communiqué signe mercredi 15 septembre 2021 à Lubumbashi , dans le Haut-Katanga.

En effet, l’ONG tient compte du contexte de ladite Conférence sur l’Énergie (édition 2021) et présente ses inquiétudes à savoir : les effets et risques élevés des impacts sur l’environnement et le social des communautés.  Il s’agit de ceux dont va concerner l’érection du barrage Sombwe ; érigé sur la rivière Lufira à l’intérieur du parc national d’Upemba.

D’autant plus qu’elle craint les impacts sociaux et environnementaux concernant entre autres la  perte des moyens de subsistance. Ce qui peut créer une crise alimentaire de près de 80.000 pêcheurs installés dans la zone du projet ; et dépendant de la rivière Lufira ainsi que du Lac Upemba ;

Aussi, craint-elle des changements dans l’hydrologie et la charge sédimentaire en aval de la rivière. Une situation susceptible d’occasionner la perte d’environ 60 km2 de terres forestières ;

Il y a également les menaces sur la pollution de l’eau et le fonctionnement des turbines ; menaces sur la migration des espèces, à savoir les plus grands mammifères.

Par conséquent, DEDUR recommande à Kipay Investments Sarl, de mettre en œuvre la loi sur la conservation de la nature.  Cette firme devrait exploiter plutôt les diverses alternatives identifiées dans la zone en dehors du complexe des parcs nationaux Upemba – Kundelungu ; qui pourront se développer à faible coût et avec moins d’impacts sur l’environnement et le social des communautés.

En somme, investir dans la réhabilitation des barrages restés à l’abandon depuis plusieurs années dans la région du Katanga.

Judith Asina

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 25 =