Burundi: Des réactions à la suite du décès de Pierre Nkuruziza

0
295

Le Président de la République du Burundi est décédé lundi 8 juin 2020 à l’hôpital du Cinquantenaire de Karusi. Selon le Gouvernement burundais qui l’a annoncé dans un communiqué, il est mort d’un arrêt cardiaque.

Aussi, la suite du programme sera communiquée ultérieurement.

Entretemps, un deuil national de sept jours à partir de la date de sa mort est organisé. Durant cette période, les drapeaux seront en berne.

Toutefois, les livres de condoléances sont ouverts au palais présidentiel de NtareRushats » pour les burundais. Ce qui vaut également pour les représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi. Pour les burundais ou autres personnes vivant à l’Etranger, les livres de condoléances sont ouverts dans les missions diplomatiques et consulaires du Burundi.

Des réactions

A l’annonce de ce décès, des réactions ont surgi, principalement de des présidentsafricains. Patrice Talon, du Bénin écrit sur son compte Twitter :

‘’Je viens d’apprendre le décès du Président Pierre NKuruziza  de la République du Burundi. Au nom du Gouvernement du Bénin et en mon nom personnel, je présente toutes mes condoléances au peuple burundais’’.

Francine Muyumba, sénatrice de la RDC écrit :

‘’Parti tôt, Jirani nzuri ni ndugu (un bon voisin est un frère en swahili). Va en paix monsieur le Président Pierre Nkuruziza. Mes sincères condoléances à ta famille biologique, au Burundi et au peuple burundais’’.

A son tour, Macky Sall, Président du Sénégal dit :

‘’J’adresse mes condoléances émues et celles de la Nation au peuple burundais suite au décès du Président pierre Nkuruziza’’.

Judith Asina

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 7 =