Bukavu : « Tokeyi wapi ? », nouveau titre de l’artiste engagé Emérite Musada sera lancé aujourd’hui

0
223
Emérite Musaada, dans « Tokeyi wapi ? »,

Emérite Musada, artiste engagé de Bukavu dans le Sud-Kivu, s’exprime sur la situation sociopolitique actuelle de la RDC. Tout est versé dans son nouveau titre « Tokeyi wapi (où allons-nous en lingala),  vendredi 7 août 2020.

La chaine You tube de cet artiste engagé sera nouvellement enrichie vendredi 07 août 2020 avec ce titre.

Pour cet artiste, cette chanson reggae est une contribution de sa part au changement du pays. L’idée est d’éveiller la conscience des congolais. Car, des déclarations fantaisistes et tribales, des opportunistes, des manifestations et démarche politique de tout genre l’emportent sur les valeurs. Il lance un appel aux congolais :

« Nous devons comprendre que nous sommes au milieu de nul part avec tous ce que nous assistons comme manifestation politique. Nous sommes dans l’abstrait ».

Selon lui, la rue ne sait plus différencier les forces vives de la société civile ; les coalitions des plateformes et partis politiques au pouvoir, ni ceux de l’opposition. Maintenant, tous recourent à la rue pour exprimer les multiples indignations selon leurs intérêts.

Emérite Musada appelle à la vigilance

Emérite Musaada , auteur-compositeur

A l’avènement de l’alternance en RDC, des milliers des congolais ont acclamé, espérant vivre un changement après une longue attente.

« Il y a eu des alliances avant et après cette alternance. Mais pourquoi ils ses menacent entre eux-mêmes aujourd’hui?  N’est-ce pas des alliances inconscientes ? » S’interroge-t-il.

En ces jours, dit-il, la politique fait appel à la panique. Le tribalisme prend de l’ampleur sur toute l’étendue du territoire national. Les groupes armés et leurs atrocités se multiplient à l’Est du pays. La vie devient particulièrement difficile et la pauvreté se taille une grande place. Cela, dans un pays potentiellement riche mais qui semble n’avoir rien. Dans cette chanson, il dénonce :

« Le manque d’union de ces politiciens, nous mène la division et la souffrance ».

Ce qui lui pousse à dire : « aujourd’hui, personne n’est en mesure de savoir où sommes-nous, ni où allons-nous ».

En somme, « Tokeyi wapi », vient susciter la vigilance des congolais désespérés.  Aux autorités politiques de prendre connaissance de ce qui se passe.

Joseph Manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 21 =