Bukavu: Sortie officielle de la chanson écologique “Dégazez le lac Kivu”

0
63
Vu du Lac Kivu à Birava. Photo/ Barack

La chanson écologique dénommé « dégazez le lac Kivu » était lancé officiellement, lundi 19 juillet 2021 à Bukavu, dans le Sud-Kivu. C’était au cours du point de presse qu’a tenu le mouvement de fait « dégazez ».

 

Au cours de cette activité les membres de ce mouvement ont expliqué aux chevaliers de la plume et  leur motivation ; et les perspectives d’avenir de leur lutte.

Pour Josaphat Rubenga, du mouvement casque vert cette initiative vise à exiger le dégazage du lac Kivu. Car, affirme-t-il, le Dioxyde de carbone et le gaz Méthane qui s’y trouvent constituent un danger ; pour la population de la ville de Bukavu et Goma. D’où la production de cette chanson en vue de sensibiliser la population et demander aux gouvernants d’agir dans l’urgence.

« Le dioxyde de carbone et le gaz méthane qui s’y trouvent constituent un danger ; pour la population de la ville de Bukavu, de Goma et celle du Rwanda. D’où la production de cette chanson pour sensibiliser la population et demander aux gouvernants d’agir dans l’urgence ; afin d’écarter le danger ».

Il faut souligner que onze artistes de Goma et Bukavu ont produit la chanson « dégazez le lac Kivu ». Il s’agit d’une initiative de quatre organisations dont COASKI, CASQUE VERT, MOZAIK asbl et le club RFI. En effet, ces organisations se sont inspirés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo. Ainsi, se sont-ils constitués en consortium pour créer le mouvement de fait appelé « dégazez ». objectif ? Mener le plaidoyer à tous les niveaux pour obtenir le dégazage du lac Kivu.

En somme, le méthane n’est pas toxique en concentration au-dessous de la limite inférieure d’explosivité (LIE) de 5 %. De fortes concentrations de Méthane peuvent déplacer l’oxygène et provoquer l’asphyxie.

Frédéric Bagalwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 22 =