Bukavu: Quand la Rawbank décore le sapin de noël aux couleurs du drapeau Rwandais

0
1804

Parfois l’image se suffit à elle-même, dit-on. A Bukavu, au Sud-Kivu, la Rawbank semble décidé de décorer le sapin de Noël aux couleurs du drapeau Rwandais ; sur la place dite Mulamba.

Selon l’article 1er de la constitution de la RDC, l’emblème du drapeau est : bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche ; et traversé en biais d’une bande rouge finement encadrée de jaune.

Le choix de la couleur parle.  Tout observateur se demande si la Rawbank n’a pas ses couleurs emblématiques.  Etant donné que le sapin est décoré à Bukavu, dans une ville de la RDC pourquoi ne pas choisir les couleurs du drapeau congolais ?

Il faut signaler que cette affaire tombe un mois seulement après l’attaque de Bukavu du 3 novembre 2021. A cette date, les assaillants ont arraché tous les drapeaux qui se trouvent à la place de l’indépendance.

Les couleurs du drapeau restent valables comme décor

L’opinion se souviendra qu’en 2020, un drapeau mal connu s’était hissé dans certains artères de cette ville. Jusqu’à présent, aucune enquête n’a révélé l’auteur de cette déroute. Surtout qu’il s’agit d’une ville martyr, ayant connu beaucoup d’atrocités. Sans oublier les dénonciations de menaces sur la balkanisation qui sont toujours d’actualité. Quelle explication peut tenir debout à cette image, quand on sait qu’à Kinshasa, Rawbank n’a jamais utilisé ce décor ? Ou c’est juste un ballon d’essai pour voir la réaction de la population.

Une autre question qui taraude les esprits est celle de savoir si les Autorités compétentes ont accordé ce décor. Même si le Gouverneur de province est déchu de ses fonction ; le Ministre provincial de l’intérieur qui vit à Bukavu et qui assure son intérim conformément au communiqué de Daniel Aselo depuis Kinshasa.

Ou mieux, était-ce à cause de la cacophonie qui règne au Sud-Kivu ; que Rawbank a profité pour faire ce que bon lui semble ?

JAW

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 11 =