Bukavu: près de 200 cas d’incendies enregistré du 1er juin au 3 Aout 2020 à Kadutu

0
434
Les maisons brûlent à Kadutu. Image/Svein

La Nouvelle dynamique de la Société Civile (NDSCI) noyau de Kadutu de Bukavu a publié l’inventaire de la série d’incendies. Du 1er juin au 3 août 2020, elle a inventorié près de 200 maisons parties en fumée ; une cinquantaine d’autres endommagées ainsi que des personnes grièvement blessées.

En effet, l’alerte est du  mercredi 5 Aout 2020. La NDSCI Kadutu note que les incendies ont emporté environ 185 maisons parties en fumée ;  52 autres endommagées. Cela, sans compter des biens de valeur réduit en cendre et des personnes blessées.

Selon Alain Mutiki, président de la NDSCI Kadutu, la vie de plusieurs victimes sinistrées est en danger. Ils passent des nuits à la belle étoile, parfois sans habits et autres biens de premières nécessités.   

Dans la plus part de cas, l’origine du feu reste souvent un mystère. Toutefois, la NDSCI soupçonne la mauvaise gestion des installations du courant électrique; des panneaux solaires ; et des braseros dans les ménages.

Face à cette situation désastreuse, la NDSCI recommande de renforcer la sensibilisation sur la prévention; et la lutte contre les incendies à toute la population de la commune de Kadutu.

Elle demande par ailleurs aux autorités compétentes, de doter à cette commune, au moins un camion anti incendie.   

« La commune de Kadutu est devenu théâtre d’incendies dans la ville de Bukavu. Du 1er juin au 3 Aout 2020, nous avons enregistré au moins 185 maisons parti en fumée, plus de 50 autres détruites suites à ces incendies. Des personnes sont blessées et des biens de valeur se trouvent calcinés. Selon certains témoignages, la mauvaise installation du courant électrique ; panneau solaire ainsi que la mauvaise gestion de braseros dans des ménages restent la causes principales de ces incendies. Nous recommandons aux autorités compétentes, de doter à la commune de Kadutu d’un camion anti incendie pour des interventions », peut-on lire dans cet alerte.

Pascal Kamanzi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 22 =