BUKAVU: Patrice-Émey Lumumba et Laurent Désiré Kabila sont commémorés

0
363

En date du 16 et 17 janvier les congolais commémorent la mort de deux héros nationaux. Il s’agit de Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba. Inédit, à Bukavu le Gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi est allé déposé une gerbe de fleurs sur les statut de ces deux héros nationaux à la place de l’indépendance.
Des témoignages positifs ont surgit de partout. Certains habitants présents sur le lieu disent retenir de Mzee Laurent Désiré Kabila, un soldat patriotes avec une vision exceptionnelle pour la République Démocratique du Congo.
Pour eux mzee était toujours prêt a donner sa vie pour sa patrie.
Ils disent avoir reçu de mzee un héritage de «ne jamais trahir le Congo».
D’autres, un peu plus âgés, disent garder une pensée pieuse à Patrice Lumumba le premier Premier Ministre du pays.

Pour la Petite histoire le 17 janvier 1961 Patrice Lumumba est conduit par avion à Élisabeth ville au Katanga (Lubumbashi) où il sera livre aux chef locaux, ligoté, humilié et torturé avant d’être fusillé dans la soirée.
Selon les ondins, son corps a été dissous dans l’acide sulfurique. Il est Mort à l’âge de 35 ans.
Le 30 juin 1960, devant le roi des Belges, Lumumba a tenu un discours virulent qui dénonçait les abus des colons belges depuis 1885.
59 ans après Patrice Lumumba reste un modèle à suivre pour les bukaviens rassemblés autour de sa buse à la place de l’indépendance.
Certains habitants de la ville de Bukavu estiment que Lumumba a brisé la peur dans la lutte pour l’accession du Congo à la souveraineté.

Pascal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 ⁄ 1 =