Bukavu: NDSCI dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la commune de Bagira

0
64

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile sous noyau de Bagira (NDSCI/Bagira) a publié son rapport de monitoring de juillet 2020. Il en ressort un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la commune de Bagira, à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Ce rapport était présenté, lundi 27 juillet 2020 à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu, une province de l’Est de la RDC. Selon Wilfried Habamungu, Vice-Président de la NDSCI qui l’a publié, l’organisation a enregistré plusieurs cas d’insécurité. Il s’agit notamment d’un cas d’enlèvement d’une fille de 22 ans au quartier Mulambula ; deux corps sans vie ramassés dans la rivière Wesha au quartier Cikonyi ;  un cas de justice populaire au quartier Cikera ; un homme assassiné par balle à Cahi ; des inciviques armés ayant attaqué sept maisons ; plus d’une dizaine de maisons calculées aux quartiers Cikonyi et Cahi.

La NDSCI estime que plusieurs raisons seraient à l’origine de la persistance de cette situation d’insécurité qui écume la ville. Par exemple, la vente du chanvre et la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées ; l’absence des postes de la police aux quartiers Cikonyi, Kanoshe, Cahi et Mulwa. Aussi, il regrette le faible effectif des éléments de l’ordre et l’incompétence de certains cadres de base pour stopper l’insécurité.

Bagira, des faits

Bagira
Bagira

Pour rappel, une attaque d’hommes armés, le 18 juillet 2020, a causé la mort d’une personne à Bagira. La victime était un enseignant d’anglais du complexe scolaire “Foyer du savoir” situé dans le quartier portant le même nom. Au moment de cette attaque, les mêmes inciviques ont visité plusieurs autres familles.

Quelques jours avant, soit le 15 juillet, un présumé voleur a subi la rigueur de la justice populaire. Les faits se sont déroulés à 1 heure du matin. La population l’a tabassé, jusqu’à lui ôter le dernier souffle.   

Melchior Nyamugabo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 22 =