Bukavu : les étudiants de l’UOB dénonce la majoration de 30 dollars américains aux frais académiques.

0
58
Batiment UOB


Les activités sont restées paralysées depuis la matinée de ce mercredi 12 mai 2021 au campus de l’Université Officiel de Bukavu(UOB) situé à Karhale, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Les étudiants de cette institution étatique manifestent pour dénoncer la majoration de 30 dollars américains aux frais académique de l’année 2020-2021.
Ces derniers ont bloqué les portes d’entrée de leur institution, interdisant ainsi l’accès aux membres du corps académique et scientifique qui normalement devraient s’y rendre pour le travail.

« Nous manifestons pour réclamer notre droit, on ne peut pas se réveiller le matin et majorer les frais académiques. Nous vivons dans un pays de droit où tout doit se passer dans le respect des lois du pays, mais lorsque les autorités académiques majorent le prix sans informer préalablement les étudiants, vous voulez qu’on se comporte comment ? » Se questionne l’un des manifestants.

Frais illégaux à l’UOB

Ces étudiants indiquent qu’ils n’accepteront pas de payer ces frais qu’ils qualifient de “illégaux’’. Ils précisent que seule la suppression pure et simple de cette décision les pousseront à mettre fin aux actions citoyennes qu’ils ont entamées ce mercredi 12 mai 2021.

A ce sujet, l’Université Officielle de Bukavu informe qu’aucun centime n’a été ajouté dans les frais d’étude pour cette année 2020-2021.

En effet, c’est à travers un communiqué signé ce mercredi 12 mai 2021 que Muhigwa Jean-Berckmans a réagi. Ce recteur de l’UOB précise que le document auquel les étudiants se réfèrent est une copie collée. Il est conforme des frais payés l’année passée 2019-2020.
« Nous appelons à la communauté estudiantine de l’UOB qu’aucun centime n’a été ajouté dans les frais d’étude affichés aux valves depuis mars 2021. C’est une copie conforme des frais à payer l’année passée, 2019-2020. Exhortons les étudiants à bien préparer leurs examens du premier semestre et d’être en ordre avec tos les frais de la session » peut-on lire dans ce communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 15 =