Bukavu : les chauffeurs des taxis appelés à respecter la tarification de 700 FC

0
240

Les chauffeurs de taxi de Bukavu devraient respecter la tarification de 700 FC qu’a fixé le maire de la ville. Cet appel est de la composante intérêt économique du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

 

L’appel intervient après les plaintes de plusieurs usagers de ce moyen de transport à travers la ville de Bukavu. Car malgré la décision du maire de ville fixant la course à 700 francs congolais ; plusieurs conducteurs exigent 1000 FC aux passagers. Certains se permettent d’afficher cette tarification (1000) dans leurs véhicules.

Paulin Bishakabalya, Délégué de la composante économique au sein du BCSC Sud-Kivu rappelle : « ce nouveau tarif est une décision qui avait était prise à l’unanimité. C’était après une séance de travail entre les différentes parties prenantes. Il s’agit des chauffeurs qui exigeaient la hausse du prix d’une course taxi, la mairie et la société civile. Au finish, les différentes associations des chauffeurs de taxi et le gouvernement ont décidé de fixer la course à 700 FC.  Ce, en mettant une marge de bénéfices pour les taximen ».

Par conséquent, Paulin Bishakabalya demande à tous les usagers de taxis de payer exclusivement 700 FC comme frais de transports. Au cas contraire, de prendre le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule.  Ensuite, se diriger vers la société civile pour les accompagner vers l’autorité urbaine. Objectif ? punir le récalcitrant conformément à la loi. Et que cela serve de leçon à tout autre chauffeurs qui haussera le prix de transport.

Mise en garde aux chauffeurs des taxis

En somme, il met en garde tout celui qui ira en dehors de l’arrêté du maire de la ville et déclare :

‘’Nous constatons que beaucoup de taximen ne respectent pas le prix de 700 FC que nous avons décidé. Certains d’entre eux vont même jusqu’à afficher le tarif de 1000 FC dans leurs taxis. Donc, au niveau de la société nous voulons leur dire que nous ne sommes pas d’accords avec cette pratique. Je lance le message à toute la population que le prix d’une course taxi est de 700 francs congolais. Prenez votre billet de 500 associés à celui de 200 FC et payez. S’il s’avère que le conducteur refuse cette somme, contactez un délégué de la société civile. Nous serons disposés à vous accompagner’’.

Il faut rappeler que les chauffeurs de taxi ont organisé un sit-in le 24 octobre 2021 à la mairie de Bukavu. Ils réclamaient la révision de l’arrêté fixant le prix d’une course à 500 FC.

Benjamin Marhegeko

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =