Bukavu: l’auditorat militaire condamne à perpétuité le militaire qui a tiré sur la population à Sange

0
394
La composition de la chambre

L’auditorat militaire de Bukavu a condamné à perpétuité le Soldat Logo Dedonga, qui a ouvert le feu le 31 juillet à Sange. En conséquence, 14 personnes sont mortes et huit autres blessées. 

Le verdict est tombé à Bukavu, au Sud-Kivu, à l’issue de l’audience publique du vendredi 25 septembre 2020.

En effet, l’auditorat militaire de Bukavu l’accuse de dissipation des munitions, meurtre, perte d’arme, viol et extorsion.

Ce soldat de deuxième classe  a ouvert le feu sur la population de Sange, dans la soirée du 31 juillet 2020. Bilan ? 14 personnes décédées et 8 blessées avec son arme alors soldats qu’il était inscrit aux FARDC dans cette partie de la RDC.

Ainsi, tous les témoins ayant défilé devant les juges étaient unanimes sur les actes que ce prévenu a posés. Certains ont affirmé l’avoir vu dans leurs maisons. L’une survivante de violence sexuelle a confirmé sa culpabilité en situant les faits.

Cependant, dans sa défense, le prévenu a soutenu qu’il n’avait jamais tiré sur une population quelconque.  C’est plutôt en tirant pour s’effrayer le passage que les balles ont atteint les victimes.

La composition a rendu son jugement après avoir pris en délibéré la plaidoirie des avocats. En somme, le soldat logo Dedonga est condamné à une peine à perpétuité et renvoyé des FARDC.

Rappel sur Sange

Dégradation de la route RN5 vers Sange
Dégradation de la route RN5 vers Sange

Il faut noter que le Soldat Logo Dedonga, en état d’ébriété, a tiré plusieurs balles le 31 juillet 2020. Ce qui a causé mort d’hommes et blessés.

Par la suite, une vive tension s’est observée à Sange, situé dans la plaine de la Ruzizi. Tôt le matin, des habitants en colères ont manifesté leur indignation.

A cet effet, ils ont manifesté et brûlé des pneus sur la RN5 et scandaient des chants hostiles à l’armée.

Héritier Babingwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 − 3 =