Bukavu : la société civile se réjouit de la suspension du maire de la ville

0
224
Méchac Bilubi, Maire de Bukavu suspendu

Le Bureau urbain de la société civile du Sud-Kivu se réjouit de la suspension de Meshac Bilubi, maire de la ville de Bukavu. Une décision qu’a prise récemment le Gouverneur du Sud-Kivu, province située dans la partie orientale de la RDC

 

Jackson Kalimba, président de la société civile de Bukavu a fait une communication devant la presse, mercredi 13 janvier 2021.

Pour lui, cette suspension est l’une des  plus importantes décisions  qu’a prise Théo Ngwabidje. Cela, depuis son arrivée à la tête de cette province.

De ce fait, le gouverneur a répondu favorablement aux cris d’alarme des acteurs de la société civile ; mouvements citoyens et toute la population Bukaviene en générale. Car, ces derniers ne cessaient de réclamer jour et nuit le remplacement de Bilubi par une autre personne.

‘’Pour nous c’est un ouf de soulagement. Comme vous le savez, Meshac Bilubi que nous appelons désormais ancien maire de Bukavu ne jouait plus bien son rôle. Malgré l’argent perçu pour l’éclairage public, aucune avenue n’a été éclairée. La propreté de la ville ne faisait pas parti de ses priorités y compris même la sécurité. On se demandait même  pourquoi sa suspension tardait d’arriver’’.

Cette action doit continuer

Ainsi, il demande au Gouverneur de ne pas se limiter au niveau de la mairie. Il s’agit d’élargir cette sanction à d’autres autorités impliquées de près ou de loin dans la vente des maisons de l’Etat.

‘’Cette décision ne devrait pas se limiter seulement au niveau de la mairie. D’autres acteurs politiques impliqués dans ces genres de désordre doivent être puni aussi’’.

Il faut souligner que le maire de Bukavu est suspendu de ses fonctions depuis le lundi 11 janvier 2021. Il lui est reproché de la mauvaise gestion administrative et financière ; la vente des maisons de l’Etat ; la non maitrise de l’insécurité et des cas d’incendie des maisons dans la ville de Bukavu.

Ibag Bagenda

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 30 =