Bukavu :  Calvaire des habitants des certains quartiers pour trouver de l’eau

0
293
les habitants de Cikonyi en train de puiser de l'eau

Avoir de l’eau potable est un véritable calvaire pour beaucoup d’habitants de la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Etant donné que la Regideso ne dessert pas cette denrée sur toute l’étendue de la ville, certains se contentent d’utiliser l’eau du Lac Kivu.

 

L’humanité a célébré mardi 22 mars 2022, la journée internationale de l’eau placée sous le thème : « les eaux souterraines, rendre visible l’invisible ».

A Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu, la population traverse un calvaire pour trouver l’eau potable pour le ménage.

Selon le constat de nos reporters, une carence d’eau s’observe dans plusieurs coins de la ville. Par exemple, Buholo Kasha et Buholo 3, situés dans la commune de Kadutu.

La société civile de Bagira condamne l’absence prolongée de cette denrée devenue presque introuvable dans quelques avenues.

Ainsi Gentil Kulimushi, Président de cette structure citoyenne invite la Regideso à rétablir l’eau potable dans cette entité. Car des habitants environnants le lac Kivu s’approvisionnent en eau dudit lac. Ce, sans compter les risques des maladies hydriques.

Pour Janvier Mizo Kabare, Président de la League des consommateurs de services au Congo Kinshasa (LICOSKI) ; des filles et mamans sont violées lorsqu’elles se rendent au lac Kivu à la recherche de l’eau.

‘’Il est important que la regideso s’implique pour sauver cette situation ; qui met les vies de nos enfants en danger et qui occasionne souvent des morts, des maladies et viols’’.

Cependant, au quartier Cimpunda, à Kadutu, l’eau ne coule plus dans les robinets depuis plus d’une année. Selon des habitants, ils se rendent à la source d’eau de Funu pour trouver de l’eau. Cela, sans compter les tracasseries de la part des enfants dits de la rue qui font la loi sur ce lieu.

Ces enfants, indiquent les habitants, exigent 100 Francs Congolais par bidon alors que cette eau n’est pas potable.

John Zihindula

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 16 =