Bukavu : APACI sensibilise les adolescents sur les IST et grosses précoces

0
282
Les IST et grosses précoces

L’Association des personnes en action pour le changement intégral (APACI Asbl) a sensibilisé les adolescents de Bukavu, dans le Sud-Kivu, mardi 29 décembre 2020. C’était sur les mécanismes de lutte contre le VIH/Sida et les grosses précoces et non désirées.  

Cette activité s’est tenue à l’occasion de la clôture du mois de lutte contre le VIH/Sida fixée au 31 Décembre.

En effet, les panelistes ont exposé sur les mécanismes de protection. Car en décembre, les adolescents sont dans une période active à la sexualité. D’où la nécessité d’être informé dans le but de les épargner des différents dangers qui en découlent. Il s’agit entre autres de maladies sexuellement transmissibles, du VIH/SIDA et grossesses précoces.

APACI, les adolescents s’expriment

Exposé des cas.

Librement, ces jeunes se sont exprimés sur l’origine pour eux de pratiquer le sexe très tôt. Par exemple, les films pornographiques ; l’irresponsabilité des certains parents ; la mauvaise compagnie ; ne pas accepter la vulnérabilité de leurs familles ; le système Salomon (ceux qui passent la nuit au salon). 

Il faut souligner que ces adolescents ont également réfléchi sur les conséquences lié à ces actes sexuels. Ils ont cité particulièrement l’abandon des études qui gâche leur vie ; les grossesses précoces et non désirées ; le VIH/SIDA.

Après cela, ils ont formulé plusieurs recommandations orientées aux parents, aux adolescents eux-mêmes, auprès de l’Etat. Cela, en vue de pour leur permette de lutter contre ce fléau auquel ils sont les premières victimes.

En somme, ils ont remercié les organisateurs pour cet échange qualifié d’intéressant. Cependant, ils ont émis le vœu d’avoir régulièrement pareil cadre d’expression. Aussi, ils se sont engagés à partager avec leurs camarades qui n’ont participé sur ces assises.

Cette activité a réuni une vingtaine de jeunes de moins de 18 ans dont les filles et les garçons venant de trois communes de Bukavu.

Occasion faisant le larron, APACI leur a offert des kits de lutte contre le VIH. De plus, ils ont reçu des kits de protection contre la propagation de Covid-19 à savoir : les masques et désinfectants.

Louise Busane

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 2 =