Bukavu : 108 maisons visitées par les hommes en uniforme non autrement identifiés

0
169
Lieu appelé "place de l'indépendance" à Bukavu

Depuis janvier 2021, des hommes en uniforme non autrement identifiés ont visité 180 maisons à Bukavu au Sud-Kivu. Une situation qui inquiète le Mouvement Air Magufuli qui adressé une correspondance aux Députés provinciaux et Ministre provincial de l’intérieur.

 

Au-delà de ces 108 maisons que les hommes en uniforme ont visitées, le Mouvement air Magufuli (MAM) note également : 38 personnes assassinées, 22 véhicules braqués, un sous-commissariat de la PNC attaqué deux fois de suite ; ainsi que les cas de kidnapping.

Il s’agit d’une flambée d’insécurité à Bukavu ; malgré les 300.000 USD par mois prévus dans l’édit budgétaire de 2021 comme fonds secret de recherche. Alors qu’aucun impact réel de cette somme ne s’observé sur terrain.

Selon MAM, deux véhicules seulement sont mis à la disposition de la police de proximité sans carburant et en mauvais état. En plus de l’insuffisance des éléments de la police de proximité. Ces derniers vivent dans des conditions très précaires. Ce, avec notamment absence d’une communication entre la population et les agents de sécurité ; absence des mesures réglementaires concrètes pour pallier ces défis, présence des épaves des véhicules tout au long des routes.

Recommandations de MAM

Pour ce faire, MAM fait des recommandations pertinentes aux Autorités compétentes. Par exemple, doter d’au moins deux Jeeps neuves par commune ; et une autre pour la supervision.

Aussi, faudra-t-il une prime d’encouragement provinciale à la police de proximité ; le renforcement des effectifs de la police de proximité ; improviser les couvre-feux régulièrement dans chaque commune et quartiers.

Ce mouvement citoyen demande en plus, de contrôler et identifier régulièrement les étrangers notamment dans les barres et hôtels.

Cependant, il suggère que l’État prenne en charge les cadres de base.

Sans compter l’interdiction de l’importation et fabrication des boissons fortement alcoolisées

Judith Asina

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 18 =