Bukavu: 1 mort, 12 rescapés et 7 disparus, bilan officiel d’un naufrage sur le lac Kivu

0
1933
L'appareil du randonné

“Un petit bateau de plaisance a chaviré cette nuit pendant une randonnée sur le lac Kivu. Bilan provisoire: 12 rescapés, 1 mort et 7 personnes disparues. Mes condoléances les plus attristées aux familles éprouvées” annonce Theo Ngwabidje, Gouverneur de Province du Sud-Kivu.

La scène s’est déroulée samedi 16 mai 2020 aux environs de 19 heures à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. La randonnée d’une dizaine de personne se transforme en cauchemar. Cela, après que le bateau ait chaviré, causant mort d’hommes.
Un rescapé ayant requis l’anonymat, qui est resté sur la rive puisqu’étant en prière raconte en swahili :
“Il était 19 heures. Les passagers à bord du bateau étaient ivres. Tous ont traversé d’un côté pour prendre une photo de famille. Le bateau a bougé à cause du poids. Du coup, ils se sont dirigé de l’autre côté. C’est cette pression qui a fait en sorte que le bateau se renverse. Il y a eu autour de huit à dix personnes décédées y compris un petit de onze ans, fils du sujet allemand. C’est trop triste. Le bateau a chaviré. Je crois que l’état d’ivresse y est aussi pour beaucoup. Je regrette infiniment ces instants. Paix à leurs âmes !’’.

Autre son de cloche

Selon des observateurs, c’était un petit bateau de loisir à Muhumba, appartenant à un sujet allemand. A son bord, il y avait 23 passagers au total. La plupart était des jeunes de grandes familles de Bukavu.
Après le naufrage, les pêcheurs ont ramené le corps sans vie d’une jeune fille. L’eau l’a conduit sur la plage de la résidence du directeur de la Bralima par où la plupart de rescapés sont passés.
Le bilan officiel fait état d’un mort, sept disparitions et douze rescapés. Ces derniers, sont pris en charge les uns à biopharm et les autres à Skyborne.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =