Une vingtaine de personnes ont été tuées à la machette aux premières heures du dimanche, 17 mai 2020. Résultat d’une attaque à Djisa, chefferie de Bahama Nord dans le territoire de Djugu en Ituri.
Dr. Denis Mukwege exprime le raz-le bal de cette énième attaque dans l’Est de la RDC. Le prix Nobel de la paix réagit farouchement dans un tweet. Il demande d’examiner le rapport Mapping sur les violations les plus graves des droits de l’homme entre 993 et 2003.
“Le monde libre, né après 1945 devrait avoir honte des massacres qui se commettent en RDC depuis plus de deux décennies. Les criminels sont connus et protégés. Le rapport Mapping doit être déterré pour mettre fin à ce scandale”.
Zoom sur le rapport Mapping ?
Il s’agit d’un rapport qui concerne les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Des actes commis entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la RDC.
En effet, le rapport est le fruit de nombreux entretiens et échanges avec plusieurs centaines d’interlocuteurs. C’était tant des Congolais que des étrangers, qui ont vécu les atrocités commises dans ce pays. Le rapport Mapping s’efforce de refléter leurs témoignages ainsi que leurs aspirations pour la justice.
Cependant, aucun rapport ne peut suffisamment décrire l’horreur de ce que les populations civiles du pays ont vécu. Presque chaque personne a une ou plusieurs histoires de souffrance et de perte à raconter. Certaines victimes sont devenues auteurs de crimes. Des responsables de crimes ont été victimes de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Alors que le cycle de violence qui n’est pas encore terminé.
Vivement la justice
En effet, ce rapport ne vise pas à attribuer de responsabilités individuelles, ni à blâmer un groupe plutôt qu’un autre. En toute franchise, il laisse aux victimes et témoins la description parfois brutale des tragédies qu’ils ont vécus.
À en croire la préface, le rapport procède à une évaluation de la justice en RDC. On y trouve des réflexions et avis de nombreux acteurs et intervenants du système et ceux qui en sont également victimes. Il offre des options pouvant inspirer les acteurs Congolais et internationaux impliqués dans le redressement l’édifice de la justice. Une justice qui fait face à de multiples défis.
Aussi, le rapport plaide pour un engagement renouvelé des autorités à redonner à la justice sa place. Ce qui devrait être l’un des piliers fondamentaux de la démocratie. Finalement, il regarde vers l’avenir en formulant différentes options que pourrait emprunter la société congolaise. Question de composer avec son passé, lutter contre l’impunité et faire face au présent. Cela, à l’abri du danger de voir se répéter tant d’horreurs.
Rappel des faits
L’attaque s’est déroulée à 1h du matin à Djisa, dans le territoire de Djugu. Une dizaine d’assaillants ont fait incursion dans cette agglomération. Ils ont tué une vingtaine de personnes à la machette.
Il y a notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées parmi les victimes. Dix-sept blessés ont été acheminés à l’hôpital de Drodro. C’est une agglomération située à environ 70 km de Bunia, le chef-lieu de la province.
Il s’agit de la deuxième attaque en une semaine. Les FARDC n’ont pas réagi plus tôt parce, selon eux, les miliciens n’ont pas utilisé d’armes à feu. Elles disent également qu’il y a eu infiltration dans la communauté. Le gouvernement central indique qu’un renfort militaire devrait y être dépêché dans les jours à venir.
Judith Asina
Lire le rapport Mapping
[…] du souvenir ne s’éteigne. Elle devrait plutôt se transmettre aux générations futures. Pour Dr. Denis Mukwege, il est capital pour, les morts et les survivants de faire vivre leur mémoire. […]