Arrêt définitif du championnat par la Fecofa: La JS Groupe Bazano quitte la Linafoot

0
129

La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), a décidé de l’arrêt définitif des compétitions et championnats; sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.  C’était à l’issue de la réuni à l’hôtel Africana Palace sous la direction de son président Constant Omari Selemani.

Cette organisation du sport roi a décidé d’homologuer le classement provisoire de la 25ème édition de la Linafoot. Elle était suspendue suite à l’apparition des cas de Covid-19 à Kinshasa.

Ce qui, en conséquence, a décidé de prochains représentants congolais pour les compétitions continentales. À savoir : Mazembe et V.Club pour la ligue des Champions, Maniema Union et DCMP pour la coupe de la Caf.

le président de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano (équipe de Lubumbashi évoluant à la Linafoot) a estimé que son club a été sacrifié; au détriment des grosses pointures de la capitale. Il a donc décidé de retirer son club du championnat national.

« Décision injuste et on jette l’éponge »

Michel Kasongo, président du comité de gestion de Bazano quant à lui s’est dit déçu. Ce, par l’homologation du classement provisoire de la 25ème édition du championnat national par la Fecofa.

« Cette décision est injuste dans la mesure où ils sont conscients. Toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre des matches », regrette Michel Kasongo.

Pour lui, la Fecofa et la Linafoot n’ont pas procédé à la technique de la moyenne des matches pour toutes les équipes. « Cette décision a été prise avec une légèreté indescriptible; sans tenir compte des efforts que d’autres clubs ont fourni pour sortir tête haute », a ajouté le président de la JS Groupe Bazano.

Michel Kasongo est allé plus loin en estimant que son club a été pénalisé en faveur des clubs kinois; car, selon ses propres calculs, si Bazano avait le même nombre de matches que V.Club ou DCMP, elle serait qualifiée pour les prochains interclubs de la CAF (NDLR V.Club 2ème avec 48 pts pour 23 matches joués; Maniema Union 3ème, 46 pts, 21 matches joués; DCMP 4ème, 42 pts pour 21 matches joués et JS Gr Bazano 37 pts pour 19 matches joués).

Après avoir analysé les faits, le comité de gestion de Bazano a décidé de jeter l’éponge concernant la participation du club à la 26ème édition de la Linafoot car pour lui, il ne sert à rien d’évoluer dans un championnat où parfois, tout est boutiquer à l’avance.

AM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =