Afrique : lancement jeudi 17 juin 2021 de la 25ème session ordinaire du CGLU en Egypte

0
80

La 25ème session ordinaire du Comité Exécutif de cités et Gouvernements locaux( CGLU) unis d’Afrique ouvre ses portes en Égypte. Du jeudi 17 au vendredi 18 juin 2021, les participants vont examiner les cinq principaux points inscrits à l’ordre du jour. 

 

En premier lieu Général Mahmoud Sharawi, Ministre du Développement Local d’Égypte  va officiellement lancé cet évènement. À cette occasion, ce pays va signer un accord entre son gouvernement et CGLU Afrique. Ce, pour l’accueil au Caire du siège du bureau régional de CGLU Afrique pour l’Afrique du Nord (NARO).

Par ailleurs, la 25ème session du Comité Exécutif sera consacrée principalement à l’approbation des comptes de l’exercice 2020 ; au lancement du processus de préparation de l’assemblée générale élective de CGLU Afrique qui aura lieu le 29 avril 2022 prochain ; à l’examen de l’état des préparatifs de la 9ème édition du Sommet Africités prévu à Kisumu au Kenya du 26 au 30 avril 2022.

En outre il y aura l’évaluation de la participation des associations des collectivités territoriales d’Afrique. ce, pour la programmation du nouveau cycle de coopération de l’Union Européenne avec les pays partenaires (2021-2027).

Aussi une conférence de presse se tiendra-t-elle le jour d’ouverture à 11h30 à l’hôtel Sheraton du Caire.

Zoom sur le CGLU 

il faut souligner que le Comité Exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Il comprend 16 membres ; 15 membres représentant à égalité chacune des 5 régions du continent (soit 3 pour chacune des 5 régions) ; auxquels s’ajoute la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFEL). Ce qui est la commission permanente pour l’égalité de genre de CGLU Afrique.

Cependant, CGLU est engagée à représenter, défendre et amplifier les voix des gouvernements locaux et régionaux. Objectif ? Ne laisser personne, ni aucun territoire, pour compte.

Judith Asina

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 16 =