Afrique: La 23ème session ordinaire de CGLU annoncée pour demain 24 juin 2020

0
83
Bannière-23ème comité

La 23e session ordinaire du comité exécutif des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU) est prévue mercredi 24 juin 2020. Les assises de cette organisation panafricaine se dérouleront sous format virtuel, dues à la pandémie mondiale de la Covid- 19.

L’annonce de cet évènement était faite dans un communiqué.
En effet, la rencontre sera consacrée principalement à l’approbation des comptes de l’organisation ; la stratégie 2020-2030 des CGLU Afrique ; l’état de la mise en œuvre des recommandations du Comité Exécutif tenu à Durban (Afrique du Sud) en novembre 2019.

Selon ce communiqué, M. Léandre Nzué, Maire de Libreville (Gabon) & Président de CGLU Afrique va présider ces travaux.

Plusieurs dirigeants de CGLU Afrique participeront également à cette réunion virtuelle. Il s’agit notamment de M. Mohammed Boudra, Président de l’AMPCC (Maroc). Il est également Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique du Nord & Président de l’organisation mondiale CGLU ; Mme Soham El Wardini, Maire de Dakar (Sénégal), Vice-Présidente de CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Ouest ; M. Uwimana Innocent, Président de RALGA (Rwanda), Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Est ; Mme Dao Macoura, Maire de Foumbolo (Côte d’Ivoire), Présidente du REFELA (Réseau des femmes élues locales d’Afrique) ; M. Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.

Quid de CGLU ?

10 pays représentant 14 associations nationales de gouvernements locaux au Kenya
10 pays représentant 14 associations nationales de gouvernements locaux au Kenya à NAIROBI le 13 avril 2018

Le Comité Exécutif des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Il comprend 16 membres ; 15 membres représentant à égalité chacune des 5 régions du continent (soit 3 pour chacune des 5 régions). A ces membres s’ajoutent la Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA-commission genre de CGLU Afrique).

En effet, elle est l’Organisation faîtière qui assure la représentation des collectivités territoriales d’Afrique. Ils comptent 48 associations nationales de collectivités territoriales et plus de 2 000 villes et collectivités territoriales adhérentes directes.

À travers ses membres, Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. L’organisation a, entre autres pour missions principales de promouvoir la décentralisation en Afrique. Elle vise aussi la mise en place de collectivités et au territoriales d’Afrique. Ce, en tant que sphère autonome de gouvernance, distincte du gouvernement national.
L’organisation ambitionne aussi contribuer au développement et à l’unité de l’Afrique à partir des villes et territoires.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 17 =