L’Alliance pour le Contrôle de Tabac en Afrique (ACTA) pointe du doigt British American Tabacco ; Philip Morris International, Meridian Tobacco Company ; Leaf Tobacco and Commodities. Ces industries profitent de la crise du Covid-19 pour, de manière voilée, faire la promotion du tabac en Afrique.
C’est une alerte signée Sessou Léonce, Secrétaire Exécutif de Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA).
En effet, les preuves de l’interférence de l’industrie du tabac lors du Covid-19 ne concernent pas seulement la disponibilité de ses produits. Elle profite de la crise pour soigner également son image. Au niveau mondial, British American Tobacco (BAT) a annoncé qu’il travaillait sur un vaccin contre la maladie. Philip Morris International (PMI) a récemment été critiqué pour une publicité, en fournissant des respirateurs pour aider la Grèce.
En Afrique, ACTA cite nommément quelques entreprises qui promeuvent le tabac. Le rwandais cité, c’est Tribert Rujugiro Ayabatwa, propriétaire de Meridian Tobacco Company et de Leaf Tobacco and Commodities. Il a fait don de 250 millions de shillings ougandais au gouvernement pour soutenir la lutte contre Covid-19.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre de telles relations. Elle a déclaré :
“Le partenariat avec l’industrie du tabac sape la crédibilité des gouvernements en matière de protection de la santé des populations. Car il existe un conflit fondamental et irréconciliable entre les intérêts cette industrie et des politiques de santé publique”.
En effet l’OMS, il est de la plus haute importance que les pays africains répondent à cet appel. Que les nations ne laissent pas l’industrie du tabac influencer les politiques antitabac avec l’assistance à la riposte au covid-19.
Priorité à la santé publique
ACTA félicite les gouvernements africains d’avoir pris des initiatives audacieuses pour contenir la propagation du virus. Elle les encourage à rester fermes même si l’industrie du tabac essaie de faire dérailler ces actions. La santé publique devant toujours être la priorité absolue de tout gouvernement.
Toute fois, l’organisation ACTA condamne la stratégie de l’industrie du tabac :
“L’ACTA condamne les stratégies honteuses et peu orthodoxes mises en œuvre par l’industrie du tabac pour faire prospérer ses activités. Cela, même au milieu d’une pandémie mortelle, qui s’est avérée particulièrement aggravée par le tabagisme”.
Elle lance un appel à la communauté africaine de lutte antitabac à la vigilante pendant cette période. Ces organisations devraient prendre des mesures pour isoler tous les efforts de l’industrie du tabac pour exploiter la pandémie Covid-19.
Le meilleur exemple que l’Afrique devrait peut-être suivre est celui du Botswana dans les efforts de riposte au Coovid-19. Le gouvernement, incité par la société civile, a interdit la vente et l’importation de tabac et de produits dérivés.
Les fumeurs, plus vulnérables aux maladies infectieuses
A ce jour, le tabagisme a un impact considérable sur la santé pulmonaire et est associé à plusieurs maladies respiratoires
ACTA rappelle que le tabagisme est préjudiciable au système immunitaire et à sa réactivité aux infections. Ce qui rend les fumeurs plus vulnérables aux maladies infectieuses.
À l’en croire, des études antérieures ont montré que les fumeurs sont deux fois plus exposés que les non-fumeurs pour contracter la grippe. Aussi, sont-ils exposés à des graves symptômes.
En fin, lors de la précédente épidémie de coronavirus (MERS-CoV), les fumeurs ont également enregistré un taux de mortalité plus élevé.
Judith Asina