Afrique : ACTA demande au Botswana d’accélérer le processus d’adoption de loi antitabac

0
280
Alliance pour le Contrôle de Tabac (ACTA)

L’Alliance pour le Contrôle de Tabac en Afrique (ACTA) demande au Gouvernement Botswanais d’accélérer le processus d’adoption du projet de loi antitabac. Car, c’est le pays qui a désormais le taux de tabagisme chez les adultes le plus élevé de la région africaine.

Le Ministre de la santé du Botswana a lancé, lundi 17 décembre 2020, l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes. Les statistiques démontrent que 240.000 adultes âgés de 15 ans et plus (17,6 %) consomment du tabac. 

ACTA estime que c’est le taux le plus élevé de la Région africaine de l’OMS. 

En effet, le Botswana a ratifié la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) en 2005.  Ainsi, il lui est demandé d’adopter et de mettre en œuvre des mesures pour protéger ses citoyens des méfaits du tabac. Par exemple, le rapport révèle que 82,2 % des adultes ont acheté des cigarettes vendues en détail. L’industrie du tabac s’efforce de maintenir la vente de cigarettes en détail. Car, ce mode opératoire rend le produit disponible et abordable pour tous, ce qui facilite la dépendance.

Situation préoccupante pour ACTA

Aussi, ce rapport signale que 12,2 % des adultes travaillant dans des lieux clos ont été exposés à la fumée du tabac. 13,8 % des adultes ont été exposés à la fumée du tabac dans leurs domiciles ; et 67,4 % ont été exposés à la fumée du tabac dans les bars et les boîtes de nuit. 

Il s’agit, selon ACTA, d’une autre situation préoccupante. D’autant plus que l’OMS a affirmé que l’exposition à la fumée du tabac est très dangereuse.

En somme, le Botswana devrait prioriser les avertissements sanitaires sur les paquets de tabac. 

En outre, l’augmentation des prix à travers une taxation appropriée permet de faire baisser les taux du tabagisme. Ce qui augmente également les recettes publiques.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =