Affaire Jean-Jacques Mamba: Prof. Lohata demande de recourir aux dispositions essentielles telle la levée de l’immunité

0
373
Prof. Paul-René Lohata (Ph. tiers)

Ce professeur de l’Unikin, membre du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) réagit à l’arrestation du national Député Jean-Jacques Mamba.

Il demande aux magistrats de tenir compte de la paix sociale et de l’opinion publique. En matière pénale par exemple,  recourir aux dispositions essentielles connues du grand public de type levé de l’immunité. Cela, si un ministre ou député est mis en cause. Et non, des dispositions mineures comme clameur public ou absence de contestation.

Pour lui, l’objectif de la justice est d’instaurer la paix par la contrainte, selon le penseur Kant. Non de la détruire comme les réactions suscitées par l’arrestation du Député Jean-Jacques Mamba. Il s’inquiète : 

“La justice nous met parfois, en difficulté, nous qui défendons le régime de FATSHI dont les objectifs sont nobles ; en procédant à la précipitation”.

Prof Paul-René Lohata recommande d’avoir à l’esprit que l’ordre et la paix sociale sont supérieurs à la légalité et la sécurité juridique. Il lâche :

On n’est pas dans une République des juges et des magistrats, mais démocratique. Le peuple doit être écouté même dans son ignorance: il faut cependant l’éduquer ou le socialiser politiquement car comme l’a bien vu Platon”.

En effet, la faiblesse de la démocratie réside dans le fait que la plupart des citoyens sont ignorants. En dépit de cela, ces dits ignorants ont droit au respect en leur qualité de mandant.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =