Affaire BIAC : Cri de cœur des agents au Président Félix Tshisekedi

0
88
Immeuble BIAC à Kinshasa

Les agents de la Banque Africaine pour l’Afrique au Congo (BIAC) lancent un appel au Président Felix Tshisekedi. Après la fermeture de cette banque en 2020, le calvaire règne étant donné que l’employeur ne leur a rien versé.  

 

Serge Mulapu, directeur régional sud-Est à Lubumbashi dans le Haut-Katanga a porté la voix des agents de la BIAC disséminés à travers la RDC.

Pour lui, ils font partie de la catégorie des citoyens honnête du pays. Il s’agit de ceux qui ont payé correctement leurs impôts ; et ont contribué à financer les infrastructures ainsi que le paiement des dirigeants.

A l’en croire, la seule revendication du groupe reste d’ordre social.

‘’Nous n’avons pas autre chose à demander. Nous ne quémandons pas le poste de qui que ce soit. Nous voulons juste que nos droits qui sont bafoués aujourd’hui soient reconnus’’.

Quatre revendications à l’employeur BIAC

En conséquence ils adressent quatre revendications au Président de la République.

D’abord la résiliation de contrat de travail en bonne et due forme ; et que la BIAC leur remette l’attestation de fin de service.

Ensuite il est question du paiement des arriérés de salaire qui sont présent sur les comptes des agents.

De plus ces agents réclament le paiement de décompte final. Enfin c’est le paiement du reliquat qui devrait être payé depuis octobre 2020 jusqu’à février ; ainsi que le rapatriement de ceux qui sont en mutation.

Selon Serge Mulapu, le Chef de l’Etat peut influencer la décision de ceux qui gèrent ce dossier. Cela, dans un sens comme dans un autre.

Il faut souligner que la Banque centrale du Congo (BCC) a procédé en date du 30 septembre 2020, au retrait d’agrément de la BIAC.

Ainsi la mission de liquidation a été confiée à un cabinet à travers un appel d’offre restreint. Ce, afin de conduire à bonne fin et suivant les standards internationaux lesdits processus.

Judith Asina

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 19 =