Accords RDC-Rwanda : Prof. Arnold Nyaluma invite le Président Tshisekedi à privilégier  la coopération judiciaire

0
263
Prof Arnold Nyaluma et Judith Asina dans le studio Svein

Le professeur Arnold Nyaluma invite le Président Tshisekedi à privilégier la coopération judiciaire ; avant tout accord entre la RDC et le Rwanda. Cet enseignant des droits dans les universités de Bukavu l’a dit samedi 3 juillet 2021.

En effet, prof Arnold Nyaluma s’est exprimé au cours de l’émission « la transparence » de la radio Svein. Il regrette que les premiers accords signés entre le présidents Tshisekedi et Kagame concernent surtout le secteur minier mais non judiciaire.

Car au lieu de l’exploitation des minerais, le président de la république devait travailler dans le sens de pousser le gouvernement Rwandais à coopérer. Objectif ? Pousser ce pays voisin d’accepter de transférer en RDC, les auteurs des massacres commis sur le sol de ce pays.

« Les faits qui se sont commis au Congo. plus de 6 millions des morts. C’est immuables. On ne peut pas les changer; et quel que soit les attitudes négationniste des autorités Rwandaises, ces faits ne peuvent pas changer. Parmi les axes de coopération que le chef de l’Etat congolais allait développer, c’est notamment la coopération judiciaire ». C’est ce qu’a faits avoir Arnold Nyaluma.

Pour lui, il est actuellement impossible avec le Rwanda, de construire une économie stable. Alors que les deux pays ont des arriérés judicaires et dont les responsables circulent au Rwanda sans être inquiétés.

Ainsi il invite les deux présidents à signer plutôt un accord de coopération judiciaire ; pour la répression des crimes internationaux commis dans la région ;  dont la plus part sont citées dans le rapport mapping  que les experts des nations unis ont publié il y a maintenant plus de 10 ans.

Coopération Judiciaire est un préalable 

Kagame-Tshisekedi (Image/Tiers)

« C’est l’occasion de lui (Felix Tshisekedi) rappeler que l’économie ne va pas avec l’impunité. Je l’invite de revenir  signer un accord de coopération judiciaire c’est cela le poinde départ. » Ajoute-il.

Il faut rappeler que le samedi 26 juin 2021, les présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale. Il s’agit entre autres de la promotion et protection des investissements pour les deux pays ; la coopération entre  la RDC et le Rwanda pour éviter la double imposition fiscale. Enfin il y a le protocole d’accord sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise  SAKIMA et une société rwandaise de droit privé.

Ibag Bagenda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 14 =