À Walungu au Sud-Kivu :la fondation Mudekereza soutient les associations féminines des MUSO et AVEC 

0
164

« Kolesa Obwenge Bwawe Buhinduke Bugale » terme Shi qui peut être interprétée comme « utilises ta malignité pour qu’elle devienne richesse ».

Tel est le slogan adopté à l’unanimité par Olive Mudekereza, député national et homme de développement.

C’est au cours d’une conférence tenue ce vendredi 06/03/2020 au chef lieu du territoire de walungu,sur le renforcement de capacité et l’échange d’expériences en faveur des responsables des Mutuelles de solidarité (MUSO) et des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC).

L’élu de walungu en province du Sud-Kivu veut voir la femme rurale progresser dans les activités agricoles qui relèvent l’économie du pays.

Le patron de la fondation Mudekereza pense que la population devrait s’impliquer dans les activités que font les femmes de la province du Sud-Kivu et particulièrement des zones rurales.

« Nous sommes actuellement dans l’ère de l’industrialisation de la république démocratique du Congo. Mon vœux est que la femme rurale puisse jouer un grand rôle dans le développement du pays. C’est la raison pour laquelle je me suis beaucoup intéressé aux femmes de nos territoires afin de les sensibiliser au travers leurs structures des MUSO et AVEC » explique-t-il.

« J’ai toujours appuyer les mamans  et les soutenir »  lance-t-il.

Après une séance de formation sur les stratégies pour gagner et pérenniser les activités des mamans, Mudekereza est passé à la remise des semences à toutes les participantes à travers son slogan”kolesa obwenge bwawe buhinduke bugale”.

Signalons que différentes activités sont prévues lundi pour la commémoration de la journée internationale de la femme qui est tombée dimanche dans le calendrier.

Joseph Manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 17 =